SPORT FEDERAL EN BRETAGNE : DIAGNOSTIC TERRITORIAL ET PERSPECTIVES

par Gallot

DATE DE PUBLICATION

Novembre 2012

PRÉSENTATION 

Réforme des collectivités territoriales, recentrage des politiques publiques vers les objectifs prioritaires, rigueur budgétaire, modification de la demande de pratiques sportives (montée des pratiques informelles, retrait relatif de la pratique compétitive)… quelques semaines après la fin des Jeux Olympiques de Londres et alors que s’ouvre une nouvelle olympiade, et avec elle de nouveaux projets sportifs, le sport doit faire face à de nombreux enjeux susceptibles de modifier profondément et durablement son organisation et son fonctionnement.

C’est ce contexte de grande incertitude et de transition qui a poussé la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Bretagne à mener une réflexion dans le cadre d’un diagnostic territorial du sport fédéral breton. Cette démarche, unique en France à l’échelle d’une Région, apparaît tout à fait légitime au moment où il est demandé aux acteurs publics de procéder à une évaluation rigoureuse de leurs politiques. Afin de concilier une logique sectorielle (celle de la filière sportive) et une logique territoriale (celle du territoire breton), l’étude propose une approche territoriale globale et se structure en deux parties :

  • Une première partie présente un état des lieux du sport fédéral en Bretagne à la fois quantitatif et qualitatif mettant en lumière ses principales caractéristiques à l’échelle régionale et infra régionale. Elle permet de positionner la Bretagne par rapport au niveau national et à d’autres régions en termes de pratiques sportives, d’équipements, de sport de haut-niveau et de spectacle sportif. Elle rend compte également de la diversité du territoire breton et des spécificités sportives infra régionales. Enfin elle illustre les grandes orientations des politiques sportives et les moyens consacrés au sport par les différents acteurs publics régionaux (services déconcentrés de l’Etat et collectivités territoriales) afin d’appréhender la complémentarité de ces interventions publiques. 

  • Une deuxième partie, basée sur les enseignements tirés des rencontres avec les acteurs du sport breton, permet de dessiner les principaux enjeux auquel va être confronté le sport dans les années à venir (réforme des collectivités territoriales, évolution de la demande de pratiques sportives). Cela nous amène à formuler un ensemble de préconisations pour la construction de la future politique sportive régionale, structurées autour de trois grands thèmes :

    • Gouvernance : quelle cohérence territoriale dans l’organisation du sport au cours des prochaines années ?

    • Adaptation : comment l’offre sportive fédérale pourra-t-elle répondre à une demande sociale en profonde évolution ?

    • Développement : quelle intégration de la politique sportive dans un projet global de développement territorial ?

Afin de réaliser cette étude, de multiples instruments d’enquête ont été employés :

  • Deux séries de tables rondes avec les Conseillers Techniques et Sportifs ;

  • Plus de 50 entretiens approfondis auprès de personnes ressources : structures sportives, services déconcentrés de l’Etat, collectivités territoriales,…

  • Plus de 50 questionnaires adressés au mouvement sportif breton (ligues et comités régionaux).

A lire également

Le CDES utilise des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter le contenu. J'accepte En savoir plus