MG Sport Pro

M.G. Sport Pro est l’association regroupant les anciens participants de la formation du DU de Manager général. Elle a pour but de fédérer l’ensemble des personnes ayant suivi la formation, de développer les relations entre ses membres et de promouvoir, par tout moyen, la fonction de manager général de club sportif professionnel. Les membres de M.G. Sport Pro sont automatiquement membres de l'ADDES, l'association regroupant l'ensemble des anciens diplômés du CDES.

En savoir plus


Zoom sur...

Les Rencontres Toussuire Sport

Chaque année depuis 2009, le CDES et la station de ski de La Toussuire (73) s'associent afin d'organiser conjointement les Rencontres Toussuire Sport dans un cadre convivial et authentique. A cette occasion, des trophées récompensant des parcours de reconversion sont décernés à d'anciens sportifs professionnels ou de haut niveau.

 

 

En savoir plus


VOTRE CONTACT

 

Pourquoi ont-ils choisi le Manager général du CDES ?

 

Ils EN PARLENT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IlS TEMOIGNENT...

 

ÉRIC CARRIÈRE, 
CONSULTANT - CANAL+

J’ai fait la formation de Manager général du CDES afin de mieux comprendre le fonctionnement d’un club professionnel. Le contenu enseigné par nos formateurs pendant ces deux années est très intéressant pour mon métier de Consultant sur Canal +. Cela me permet de mieux analyser les politiques sportives des clubs. Cette formation a également été très riche humainement. Avec les formateurs et les étudiants nous avons vécu des « moments de partage » et d’acquisitions qui, je n’en doute pas, se renouvelleront régulièrement.

ÉRIC CATINOT,
ENTRAÎNEUR - RACING CLUB CHÂLON RUGBY

J’ai vécu une aventure humaine d’une grande richesse que ce soit au contact des étudiants, des membres du CDES ou des intervenants… A tel point qu’aujourd’hui, j’ai une sensation de grand vide. Sur le plan de l’enseignement, nous autres sportifs, joueurs ou entraîneurs, avons la « tête dans le guidon », nous qui considérons le terrain comme unique secteur. Or, j’ai compris avec la formation du Manager Général qu’un club pérenne  passe par des structures fortes et que ce n’est pas uniquement la vérité aléatoire du terrain qui fait la réussite. 

OLIVIER DACOURT,
EUROP SPORTS MANAGEMENT

Le Diplôme de Manager général a été pour moi une période de partage et de solidarité m’ayant permis de « mettre des mots » sur des choses connues au cours de ma carrière de footballeur professionnel. L’acquisition d’outils de diagnostic permettant de se positionner dans ma vie active et sportive a été primordiale. Elle m’a aussi convaincu qu’il est indispensable de déléguer à des gens compétents.

MAKAN DIOUMASSI,
VICE-PRÉSIDENT - M TWO GROUP

Humainement, techniquement, relationnellement, la formation a été un bain de confrontations pendant deux ans nous conduisant à nous découvrir. Respect total au CDES

 

 

 

JULIEN FRIER,

C’est avec beaucoup d’appréhension intellectuelle que j’ai abordé la formation de Manager général et c’est après deux années de sessions et de remises de dossiers et de projets une immense fierté que d’avoir obtenu le très renommé diplôme du CDES de l’Université de Limoges. Les méthodes à partir desquelles la formation est effectuée m’a humainement permis de retrouver un groupe de sportifs qui m’a aidé « à faire la bascule » après la fin de ma carrière sportive.

L’affectif qui transpire dans les rapports qui se nouent dans la formation est essentiel à sa réussite. Il rassure les étudiants par un suivi individualisé et personnalisé qui facilite la compréhension et l’analyse des choses.

BRIGITTE HENRIQUÈS-OLIVE,
SECRÉTAIRE GÉNÉRALE - FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL

Riche de nombreuses années passées sur les bancs de l’université, j’ai découvert avec la formation de Manager général un concept de formation unique. L’expertise des intervenants tous pragmatiques rend cette formation entièrement intéressante : on passe facilement de la théorie à la pratique. Le fait d’appartenir ensuite à un réseau proactif est juste incroyable. On reçoit une formation faite d’enseignements que l’on a le devoir de transmettre. J’ai appris ce qui est en adéquation avec mes besoins dans l’exercice de mes fonctions de Secrétaire générale de la Fédération française de football. Humainement, la formation a été l’occasion de belles rencontres avec les autres étudiants et les formateurs liés par les principes de loyauté, d’intégrité, d’humilité et de solidarité. Elle est, aussi, l’exemple d’un management de formation exceptionnel qui force le respect et donne l’envie de rendre à un réseau auquel je suis fière d’appartenir désormais.

GUÉRIC KERVADEC,
DIRECTEUR centre sportif CRETEIL

La formation de Manager général m’a conduit à me reconstruire et à me rassurer sur moi-même dans le plaisir de retrouver une excitation dans l’échange en savourant des moments de chaleur humaine avec les étudiants et des intervenants « haut de gamme ». L’obtention de ce diplôme prestigieux est pour moi considérablement important et va m’assurer dans ma fonction actuelle à la Mairie de Créteil et future dans un club une légitimité.

SYLVAIN MAYNIER,
CHARGÉ DU DÉVELOPPEMENT DU PARTENARIAT - POITIERS BASKET 86

Ces deux années de formation au CDES m’ont énormément apporté. J’ai trouvé, en premier lieu, un partage d’expérience avec des intervenants qui nous ont transmis leurs vécus et en nous donnant des clés essentielles à notre réussite professionnelle dans un club. J’ai, ensuite, trouvé dans la formation une philosophie où le partage est roi. Personne n’a choisi de progresser seul ; nous nous sommes tous appuyés sur le groupe.

ZINÉDINE ZIDANE, 
ENTRAÎNEUR ADJOINT - REAL DE MADRID

La formation de Manager général avec la 7ème promotion (dite « la 7ème compagnie ») a été pour moi d’une richesse humaine exceptionnelle avec les autres étudiants et les deux responsables de la formation avec qui je resterai constamment en contact. Elle m’a, aussi, permis de m’ouvrir à des horizons nouveaux que m’ont fait découvrir avec simplicité et avec leurs vécus d’expériences les formateurs du CDES. L’utilité de tout ceci pour mes fonctions d’entraîneur est évidente. Et puis l’obtention de ce diplôme très reconnu de l’Université de Limoges est une immense satisfaction et un vrai plaisir.

Laurent MUNIER, 
Manager général Chambéry Savoie Handball

Des moments d’échanges et de partages d’expériences 
Il est des rencontres qui vous font grandir. Celle avec le CDES de Limoges et la promotion 5 des Managers Généraux en fait partie. Une équipe pédagogique, d’intervenants professionnels, passionnés et rigoureux. Des enseignements aux sujets ciblés pour mon poste de Manager Général du Chambéry Savoie Handball.

Des lieux de cours mythiques… des légendes sportives restées des hommes simples et humbles. Des moments d’échanges et de partages d’expériences équivalent à plus de 10 ans de cours magistraux. Ces 2 années ont été, sont et resteront inscrites dans ma tête, dans mon cœur à jamais

Stéphane OSTROWSKI,
Directeur Marketing et Commercial, Limoges CSP

La richesse de partager avec des sportifs d’autres disciplines professionnelles
C’est un privilège et un honneur de faire partie de ceux qui ont pu bénéficier d’une formation aussi riche et aussi complète. Elle permet à la fois d’acquérir les outils incontournables du management, de faire face et d’appréhender les différentes situations inhérentes à la gestion d’un club sportif professionnel et d’enrichir ses connaissances. La diversité et la qualité des intervenants, leur volonté de transmettre et d’échanger sur leurs expériences garantissent une formation de haut niveau. La représentativité des 5 principales disciplines de sports collectifs donne également une dimension unique à cette formation.

Laurent BLANC,
Sélectionneur Equipe de France de 2008 à 2012

Des acquis importants, des valeurs partagées 
Mes 2 années de formation de Manager général ont été des moments chaleureux de discussions et d’échanges individuels. Elles m’ont permis de prendre le recul nécessaire par rapport à mon expérience de joueur, de compléter ma compréhension de l’organisation du football, de mieux cerner celle des autres sports et d’en mesurer les enjeux avec des intervenants toujours disponibles, totalement investis au quotidien dans le milieu sportif. Ces acquis m’ont été utiles aux Girondins de Bordeaux pour mieux apprécier le fonctionnement du club et me sont, aujourd’hui, profitables dans mon management du staff de l’Equipe de France.Et puis j’ai trouvé au sein du CDES des valeurs qui sont également, les miennes, et qui me sont chères : la valorisation de l’humain, la solidarité, la loyauté, la discrétion et j’y ai créé des liens affectifs avec les participants des autres disciplines des sports collectifs et les formateurs.

Jean Marc LHERMET,
Manager général Clermont Auvergne Rugby

Des outils adaptés et des relations humaines en complément de l’expérience de terrain
Se former à manager un club, des hommes ne s’improvise pas. Même si le vécu, l’expérience sont indispensables, même si les grands préceptes du management peuvent se trouver dans la littérature, la clé de la réussite réside dans la mise en œuvre sur le terrain. En cela, la formation proposée par la «dream team» du CDES par son aspect concret, pragmatique, par la compétence de ses intervenants est unique et indispensable.

VOIR AUSSI...

Les promotions de Manager général

 
chargement.gif2897420667_1_3.jpg2897420667_1_3_0.jpg2897420667_1_3_1.jpgAccueil_partenaires.pngAccueil_partenaires_EN.pngPartenaires_officiels.png_accueil_bandes_photos.pngaccueil_bandeau_expertise.pngaccueil_bandeau_expertise_EN.pngaccueil_bandeau_formations.pngaccueil_bandeau_formations_EN.pngaccueil_bandeau_generique.pngaccueil_bandeau_generique_EN.pngaccueil_bandeau_publications.pngaccueil_bandeau_publications_EN.pngaccueil_bandes_photos.pngaccueil_bienvenue.pngaccueil_bienvenue_EN.pngaccueil_btn_expertise_off.pngaccueil_btn_expertise_off_EN.pngaccueil_btn_expertise_survol.pngaccueil_btn_expertise_survol_EN.pngaccueil_btn_formation_off.pngaccueil_btn_formation_off_EN.pngaccueil_btn_formation_survol.pngaccueil_btn_formation_survol_EN.pngaccueil_btn_publications_off.pngaccueil_btn_publications_off_EN.pngaccueil_btn_publications_survol.pngaccueil_btn_publications_survol_EN.pngaccueil_pied_page.pngaccueil_pied_page_EN.pngaccueil_pied_page_puce.pngaccueil_pied_page_separation.pngaccueil_titre_actu_expertise.pngaccueil_titre_actu_expertise_EN.pngaccueil_titre_actu_formation.pngaccueil_titre_actu_formation_EN.pngaccueil_titre_actu_publications.pngaccueil_titre_actu_publications_EN.pnglogo_aquitaine.pnglogo_cdes_conseil.pnglogo_francaise_jx.pnglogo_limoges.pnglogo_limousin.pnglogo_marque_alliance.pnglogo_marque_limousin.pnglogo_universite.pngpuce_renvoi.pngbandeau.jpgbandeau_EN.jpgbandeau_prolongement.jpgbtn_actualites_off.pngbtn_actualites_off_EN.pngbtn_actualites_on.pngbtn_actualites_on_EN.pngbtn_addes_off.pngbtn_addes_off_EN.pngbtn_addes_on.pngbtn_addes_on_EN.pngbtn_cdes_off.pngbtn_cdes_off_EN.pngbtn_cdes_on.pngbtn_cdes_on_EN.pngbtn_contact.pngbtn_contact_EN.pngbtn_drapeau_en.pngbtn_drapeau_fr.pngbtn_expertises_off.pngbtn_expertises_off_EN.pngbtn_expertises_on.pngbtn_expertises_on_EN.pngbtn_facebook.pngbtn_flux rss.pngbtn_formation_off.pngbtn_formation_off_EN.pngbtn_formation_on.pngbtn_formation_on_EN.pngbtn_imprimer.pngbtn_mail.pngbtn_newsletter.pngbtn_newsletter_EN.pngbtn_publications_off.pngbtn_publications_off_EN.pngbtn_publications_on.pngbtn_publications_on_EN.pngbtn_twitter.pngphrase_ADDES.pngphrase_ADDES_EN.pngphrase_accueil.pngphrase_accueil_EN.pngphrase_actualites.pngphrase_actualites_EN.pngphrase_cdes.pngphrase_cdes_EN.pngphrase_expertises.pngphrase_expertises_EN.pngphrase_formation.pngphrase_formation_EN.pngphrase_publications.pngphrase_publications_EN.pngrecherche.pngtrait_separation_bandeau.pngbnt_diminuer_txt.pngbnt_grossir_txt.pngbtn_imprimer.pngbtn_mail.pngpuce_sous_menu.pngtrait_separation_colonne_droite.pngpuce_module.pngpuce_renvoi.pngtrait_separation_colonne_gauche.pngBando_B_Manager.jpgBando_B_Mesgo.jpgBando_B_Stadium.jpgBando_H_MIP.jpgBando_H_Manager.jpgBando_H_Master2.jpgBando_H_Mesgo.jpgBando_H_Stadium.jpgManager.jpgMaster.jpgMesgo.jpgStadium.jpgbandeau.jpgrallonge.jpgarbre.pngarbre1.pngarbre2.pngarbre3.pngarbre_bas.pngarbre_milieu.pngbandeau_mip.pngbandeau_site.pngbarre_verticale.pngfleche_droite.pngfleche_gauche.pnglogo_formulaire.pngnews.pngombre_bandeau_haut.pngpicto_dossier_off.pngpicto_dossier_on.pngpicto_dossier_ptt_off.pngpicto_dossier_ptt_on.pngpicto_image.pngpicto_pdf.pngpicto_tableur.pngpicto_tout_decocher.pngpicto_txt.pngpuce.pngressources.pngseparation_ressources.pngsession_a_venir.pngsession_off.pngsession_on.pngsession_passee.pngsession_survol.pngsessions.pngtrait_separation_actualites.pngtrait_separation_catalogue.jpgbulle_catalogu2_tete.pngbulle_catalogue_contenu.pngbulle_catalogue_pied.pngpuce_lien.pngpuce_renvoi.pngtrait_separation_bulle_catalogue1.jpgbulle_catalogue1_contenu.pngbulle_catalogue1_fleche.pngbulle_catalogue1_pied.pngbulle_catalogue1_tete.pngpuce_bulle_catalogue1.pngpuce_renvoi.pngvignette_catalogue1.pngtrait_separation_catalogue2.jpgbulle_catalogue2_contenu.pngbulle_catalogue2_pied.pngbulle_catalogue2_tete.pngcatalogue_trombi_vignette_survol.pngcatalogue_vignette_contour.pngcatalogue_vignette_survol.pngpuce_renvoi.pngonglet_couts_off.pngonglet_couts_off_EN.pngonglet_couts_on.pngonglet_couts_on_EN.pngonglet_modalites_off.pngonglet_modalites_off_EN.pngonglet_modalites_on-27.pngonglet_modalites_on.pngonglet_modalites_on_EN.pngonglet_pre-inscription_off.pngonglet_pre-inscription_off_EN.pngonglet_pre-inscription_on.pngonglet_pre-inscription_on_EN.pngpuce_lien.pngtrait_separation_page_postuler.pngpuce_lien.pngslide.pngtrait_separation_bulle_catalogue1.jpgbulle_catalogue1_contenu.pngbulle_catalogue1_fleche.pngbulle_catalogue1_pied.pngbulle_catalogue1_tete.pngpuce_renvoi.png